Lettre à la DDE

Objet : sécurité routière

L'association Cortsavy sempre porte à votre connaissance les risques qu'encourent les automobilistes circulant sur les routes D 43 et D 44 ; il s'agit :

a) sur la D 44 au niveau " correc du Puitg " une borne de protection évitant le ravin a été détruite suite à un accident survenu au cours d'un rallye. Elle n'a jamais été remplacée ; or ce passage est dangereux, tout particulièrement en hiver où il est toujours verglacé.

C'est pourquoi nous aimerions que cette borne soit remise ou remplacée par une glissière.

b) D'autre part la modification climatique entraîne la présence de brouillard dense et de plus en plus fréquent sur la D 43 rendant la visibilité difficile et la circulation périlleuse.

Pour éviter tout accident il serait souhaitable de baliser la route surtout sur le tronçon " Las Balmes - Corsavy " des 2 côtés, montagne et ravin


Dans l'attente d'une réponse, veuillez croire à l'expression de notre respect

 

Lettre à la DDE

Monsieur,

Par lettre du 30/3/2003, l'Association Cortsavy Sempre avait sollicité vos services pour sécuriser les départementales 43 et 44.
En effet, compte-tenu de la fréquence et de l'importance du brouillard rendant la visibilité difficile, voire impossible, nous souhaiterions que sur ces routes, le côté ravin soit matérialisé par une ligne blanche.
D'autre part la D 44 au niveau del " Correch del Puig " est verglacée. La borne de sécurité a été détruite sans être remplacée, rendant la circulation périlleuse. Nous souhaiterions qu'un système de sécurité soit rétabli.
Veuillez croire à notre respectueuse considération

A Corsavy le 13 septembre 2003

 

A Monsieur le Responsable du réseau routier départemental

Monsieur,


L'Association " Cortsavy Sempre " s'inquiète de constater que malgré les travaux que vous avez réalisés sur la D. 43, le parapet bordant cette route sur le tronçon Can Double - Pont de Léca, est toujours en mauvais état. En de nombreux endroits, des pierres descellées, arrachées, amorcent le délabrement. Au niveau de las Roques de Can Double, un pan de parapet s'est effondré, laissant un vide d'une dizaine de mètres. Or la route est sinueuse et étroite. Le danger est réel.
Nous ne comprenons pas qu'à quelques mètres de là, à la Creu de La Farga, un pan de parapet écroulé suite à un accident, ait été reconstruit par les services de la D.D.E sans se soucier du restant pourtant signalé ultérieurement.
Faut-il accepter la dégradation et l'insécurité ?
Nous comptons sur votre diligente efficacité pour mettre fin à cette situation.

Veuillez agréer, Monsieur, nos sincères salutations

A Corsavy le lundi 28 septembre 2003

L'association " Cortsavy sempre " pourtant consciente de l'intérêt que vous portez à vos concitoyens, s'étonne que la traversée du village présente toujours deux " points noirs ".


Il s'agit :
du croisement de la D 43 et de la rue Pams, niveau place publique
et du croisement de la D 43 et de D 44 niveau " maison Boher "

Le manque de visibilité, l'absence de panneau indiquant ces croisements, l'absence de limitation de vitesse et l'étroitesse du passage, surtout au niveau de la Place, font que le danger est réel surtout en période estivale, ces routes étant très fréquentées.

En outre, cette situation est aggravée par le fait que des " poids lourds " traversent le village, alors qu'une décision du C.M leur interdisant cette traversée n'a jamais été appliquée.

Il serait souhaitable de trouver une solution avant qu'il ne soit trop tard.

Dans l'attente d'une réponse, veuillez croire à l'expression de notre profond respect.