(Journal L'Indépendant, édition pays catalan, le 11/10/2006)

Quel avenir pour La Pinosa ?

 

(Journal L'Indépendant, édition pays catalan, le 16/09/2006)

Balade

AU CŒUR D'UN VASTE CIRQUE, CORSAVY


Itinéraire d'accès
Du péage le Boulou sur I'A9 (dernière sortie avant l'Espagne), nous remontons la vallée du Tech grâce à la D 115, traversons Céret, Amélie les Bains et, après Arles sur Tech, empruntons la D 43 qui nous conduit à Corsavy.
Parking : dans le village, sur la droite, une rampe mène au parking obligatoire à 790 m d'altitude. Distance sans les détours : 2,7 km Durée :1 h 15 Dénivelé: 120 m

Le territoire communal qui lèche le Tech à 300 m d'altitude, grimpe jusqu’au Puig Dels Très Vents, 2731 m, sur les flancs sud du Canigou.

L'escalier au fond du parking, le sentier qui longe la piscine, la traversée du terrain de basket, nous suivons maintenant sur la gauche la route montante. Nous dominons un petit bois extraordinaire aux immenses arbres exotiques. Du croisement 1, nous effectuons le cheminement aller de la tour Calaris qui nous surplombe. Nous empruntons en premier la route de Léca-Batère et, en A, face au camping "le Cortsavy" à la restauration familiale (04 68 87 89 24), nous suivons le chemin en terre à plat, au panneau 'Tour -chiens en laisse". Le splendide panorama nous offre, de gauche à droite, le Puig dels Très Vents, point culminant de la commune à 2731 m, la porteille de Léca et la tour de guet et à signaux de Batère, 1439 m. Au croisement 2, nous quittons sur la gauche le chemin du mas La Talleda et, à la fourche, obliquons à droite. À l'extrémité de la crête, en B, la haute tour de 8 m de diamètre, à l'architecture originale, date du XIVe, siècle d'insécurité.

LE PAYS DES FARAONS
Entre Cabrenç, Cos et Batère, les messages d'alerte codés étaient transmis le jour par la fumée de la paille humide et la nuit par le feu clair de la paille sèche, grâce à une cage appelée faraon. Les deux hommes qui gardaient la tour avaient dressé leur chien à signaler l'allumage d'une autre tour. Ils avaient tout le loisir de profiter du paysage immense, profond de la mer au massif des Albères, au Roc St Sauveur.. De retour au croisement 1, nous descendons vers le village en passant devant l'ancienne auberge de Calaris, un mas typique, et nous nous engageons dans la première rue à gauche. La cité aux étroites ruelles pavées et aux maisons groupées s'est formée autour du château dont il reste quelques ruines. Elle dispose de plusieurs fontaines. En C, celle de 1835 alimente un abreuvoir et un lavoir. En dessous, sur la droite, par la rue des Ecoles, nous gagnons la départementale et descendons l'escalier de la rue al Barri d'Aval).

SAINT-MARTIN PORTE AU PINACLE
Nous laissons sur notre gauche la rue de l'Eglise pour joindre, au pied d'escaliers, le croisement 3. Le court Détour D propose la placette ombragée, la fontaine et son lavoir aux têtards, la réserve d'eau destinée à l'arrosage des magnifiques jardins en terrasses.
Nous grimpons les escaliers et suivons la rue de l'Eglise. L'église restaurée St Martin a été bâtie en 1621 sur les fondements de la chapelle castrale. Enserrée dans les maisons, elle n'expose que son beau clocher -tour carré. Au-dessus du portail en plein cintre les pinacles, qui arborent épée du soldat et crosse de l'Évêque, racontent l'histoire de St Martin. En E, place de la République, au café-restaurant-épicerie "Chez Françoise", en plus de la clef de l'église, nous avons droit à un incontournable menu campagnard avec Henriette aux fourneaux (fermeture le mercredi -04 68 39 12 04). Près du restaurant, une source alimente une troisième fontaine. Pour faciliter la digestion, gagnons, sur la place du Monument aux Morts, le belvédère, lui aussi incontournable, qui domine les gorges de la Fou. Par la rue Pams, nous regagnons le parking.


Pédestrement ou en voiture, nous poursuivons, en Détour, notre balade en F au Cortal de l'Aloy, une ancienne bergerie où ont été interceptés en 1846 les derniers Trabucayres, brigands de grand chemin. Contigu à la crêperie, dont la terrasse est merveilleusement panoramique (spécialités goûteuses sur commande - 04 68 39 31 57), un musée présente des peintures et sculptures, des poteries, des outils et instruments aratoires.
En G, dans un cadre champêtre, la chapelle romane St Martin, du XIIe siècle, encastrée dans la pente, dispose d'un parvis déambulatoire. Les épais murs sont percés de fenêtres meurtrières.
En voiture, le Détour de 14 km aller, dans le cirque de montagne trouée de galeries de mines de fer, est somptueux. En H, la Gazette Corsavy est riche d'un fromage de brebis fermier à 0 % de matières grasses. En I, le gîte de montagne, tenu à près de 1500 m d'altitude par des accompagnateurs en montagne, offre bistrot, nuitées et repas (04 68 391201).
En J, à partir du col de la Descarga, la piste carrossable mène à la tour de Batère du XIVe siècle, en compagnie de la tramontane. En quittant Corsavy, nous pensons aux deux frères bergers de la commune qui ont été négociants de tissus et de vin à Thuir, ceux là mêmes qui ont créé la maison Byrrh en 1873, en inventant une formule restée secrète.