GARDE-CHAMPETRE


3 juin 1816, à la mairie de Corsavy 2 OP 1122 A.D.

Nous, Jacques Deit, maire de la commune de Corsavy, après avoir reçu le titre de Monsieur le Sous-Préfet, daté du 28 niai 1816, n°724, et la circulaire de Monsieur le Préfet, datée du 4 avril 1816, insérée au recueil administratif n°7, qui nous autorise d'assemblée, avons convoqué extraordinairement le conseil municipal de la commune sur l'effet de procéder à la nomination d'un garde-champêtre communal.
En conséquence, nous, Jacques Deit, maire, Fondecave Jean, adjoint, Bidalet Paul, Paillisser Jacques, Serre Sauveur, Sala Jean, Thibaut Vincent, Marti Joseph, Violet Louis, Fort Jean, Marcé Sauveur, conseillers municipaux de la commune de Corsavy, assemblés et convoqués extraordinairement sur l'effet de procéder à la nomination d'un garde-champêtre communal, par nous, sus-dits conseillers,
Avons nommé et adopté le sieur Barboteu Raphaël, homme de Bonne Conduite, probité et mœurs que personne ne peut faire aucun rapport contre lui, pourrait remplir les fonctions de garde-champêtre communal.
En conséquence, nous, Jacques Deit, maire, et sus-dits conseillers, avons proposé au sus-dit Barboteu Raphaël que la commune de Corsavy lui pourvoira au salaire de trois cent francs par an s'il accepte les fonctions de garde-champêtre communal, et le dit Barboteu Raphaël a dit vouloir accepter les fonctions de garde-champêtre communal et l'offre que nous lui avons faite, et de remplir exactement les fonctions qui lui seront attribuées.
Déclarons, en outre, que, à la commune de Corsavy, il n'y a aucun revenu communal, et que personne n'a voulu cotiser volontairement à pourvoir au salaire du garde-champêtre communal, ni ne connaissons aucun moyen de pourvoir à ce salaire, sinon par une contribution extraordinaire au marché franc des contributions; ainsi nos autorités pourront juger ce qui sera le plus convenable.
En foi de quoi, nous avons faite la présente délibération pour être remise à nos autorités, pour faire à leur disposition.
Ce mois, jour et an que dessus. Signé:
J. Paillissé; Thibaut; Fort Jean; Sala; Marti; S. Serre; Violet; Marcé; Louis Bidalet; Deit maire;
Fondecave adjoint.

25 juillet 1816

Le sous-préfet du 2° arrondissement estime qu'il y a lieu d'approuver la présente délibération.
Céret, le 25 juillet 1816
J. Bte Renard de St Malo

13 -janvier 1817

Le Préfet du département des Pyrénées-Orientales sur la délibération du Conseil Municipal de la commune de Corsavy tendant à la nomination d'un garde-champêtre communal, et l'avis du sous-préfet du 2° arrondissement,
arrête:
Article 1°: le nommé Raphaël Barboteu, domicilié à la commune de Corsavy, est et demeure commissionné à l'effet d'exercer les fonctions de garde-champêtre communal dans toute l'étendue des propriétés de la commune de Corsavy.
Article 2°: le dit Raphaël Barboteu, avant d'entrer en fonctions, prêtera le serment prescrit et se conformera aux lois et règlements de police.

A Perpignan, le 13 janvier 1817

 

MALADIES

Vaccins

Enfants vaccinés : 10
Nombre de morts par l'effet de la vaccine: 0
Nombre d'enfants qui sort restés infirmes par l'effet de la vaccine: 0

Petite vérole

En l'an 1808 et quelques années antérieures, nous n'avons vu aucune personne attaquée par la petite vérole dans notre commune