Des problèmes pour avoir l'ADSL sur la commune de Corsavy ?

A Leca la première connexion ADSL était active et en fonction le 7 décembre 2010.Cependant, il a fallu envoyer début septembre une lettre adressée à France Télécom (et un ou deux coup de fil au 1013 ou 1014) afin de démultiplexer la ligne. En novembre souscription auprès de l'opérateur Free. Et un mois de plus pour être relié au monde virtuel.

Origine du texte suivant: le site d'ariase.com

Ligne inéligibles à l'ADSL : le multiplexage en cause

Qu'est-ce que le multiplexage ?

Le multiplexage est une technique qui permet de faire passer plusieurs canaux de communication sur une seule et même ligne téléphonique. Le procédé de multiplexage des lignes permet en effet, en constituant un Y, de délivrer le téléphone à deux habitations avec une seule ligne, sans interférences. Ce procédé utilisé par France Télécom a montré son utilité puisqu'il a permis de relier plusieurs abonnés sur une seule ligne de cuivre et d'éviter ainsi la saturation des centraux. Néanmoins, c'est aujourd'hui un problème pour les propriétaires de lignes multiplexées désirant l'ADSL.
En effet, les lignes multiplexées ne sont pas éligibles à l'ADSL. Si une ligne est multiplexée, elle ne peut supporter aucune technique xDSL (y compris le ReADSL) car les fréquences hautes utilisées par l'ADSL sont déjà sollicitées pour offrir le service téléphonique à un ou plusieurs autres abonnés. Au niveau du multiplexage, on parle d'interfaces PCM2 et de PCM11.
Un PCM2 utilise une paire de cuivre pour faire fonctionner le téléphone chez 2 abonnés alors qu'un PCM11 utilise une paire de cuivre pour onze abonnés. Bref, vous pouvez vivre dans une commune couverte par l'ADSL, avoir une ligne bénéficiant d'excellentes caractéristiques techniques (affaiblissement...) sans pour autant être éligible à l'ADSL, si votre ligne est multiplexée.

Multiplexage : quelle solution ?

Seul l'opérateur historique France Télécom est habilité à s'occuper d'une ligne multiplexée. Dans l'hypothèse où votre ligne est concernée, la première chose à faire est de contacter France Télécom par téléphone ou en agence et de faire une demande de démultiplexage.
Concrètement, dans le cas où vous demandez à bénéficier du haut-débit sur votre ligne, un technicien France Télécom doit normalement se déplacer dans un délai de 30 jours pour procéder aux travaux sur votre ligne. A l'issue de ces modifications techniques, votre ligne sera démultiplexée et deviendra éligible à l'ADSL si ses caractéristiques sont suffisantes (affaiblissement maximum de 78 dB).
A noter que l'ARCEP autorise désormais France Télécom à procéder au démultiplexage des lignes.
A noter qu'il faut parfois s'armer de patience et de persévérance pour obtenir le démultiplexage de sa ligne. L'intervention n'est pas toujours rentable pour France Télécom qui fait déplacer un technicien pour un abonné qui s'abonne à l'ADSL chez un concurrent... Néanmoins, dans le cadre de sa campagne de démultiplexage engagée au niveau national, France Télécom s'efforce de satisfaire les demandes de ses clients. Rappelons enfin que si le téléphone est un service universel qui entre dans les obligations de fourniture d'accès de France Télécom, l'ADSL ne l'est pas. Bref, l'opérateur historique est obligé de fournir une ligne téléphonique, mais pas forcément éligible à l'ADSL.
Une autre solution existe. Plus radicale, plus coûteuse et pas forcément garantie quant au résultat. Il est en effet possible de résilier sa ligne et de demander à France Télécom l'ouverture d'une nouvelle ligne téléphonique (reconstruction de la ligne pour ne pas être multiplexé de nouveau). L'idée est de lier l'ouverture de cette nouvelle ligne à une offre ADSL. Dans le cas d'un refus de France Télécom, il faut poursuivre les appels vers le 1013 et 1014 et envoyer des courriers de réclamation à la direction régionale de France Télécom et éventuellement à l'ARCEP (autorité de régulation des télécoms).