Conflits entre la municipalité et l'Eglise
2 V 56
Corsavy 1902Le 30 octobre 1902
L’Adjoint au Préfet :
J’ai l’honneur de porter à votre connaissance un incident qui s’est produit dans notre commune dimanche courant. Je crois faire mon devoir en vous le signalant et de le réprimer s’il y a lieu. M. le Président du Conseil d’Administration du Journal « La République des Pyrénées-Orientales » en formation à Perpignan m’a adressé 2 affiches pour faire placarder en un lieu apparent de la localité. J’ai donné l’ordre à l’appariteur d’en placarder une sur le mur de l’église face la rue ; le mur n’est même pas recrépi ; je ne crois pas que cette affiche ait porté quelque dommage.
Sitôt que l’appariteur l’a placardée, M. le Curé s’est permis de l’arracher. Donc, M. le Préfet j’espère que vous aurez la bonté de me fournir les renseignements que je ne connais pas, si M. le Curé avait le droit d’agir de la sorte
L’Adjoint PaillisserLe 4 octobre 1902
Le Préfet au Sous-préfet de Céret
… Je vous prie de faire savoir à M. l’Adjoint que l’église de Corsavy est spécialement consacrée au culte et qu’au cas même où elle serait propriété de la commune, l’autorité ecclésiastique peut s’opposer à l’affichage sur les murs de ce bâtiment de tout placard quelconque…
… Dans ces conditions, la réclamation de M. l’Adjoint de Corsavy ne peut avoir aucune suite…