M. le Directeur de l'O.N.F,
Les responsables de l'association Corsavy Sempre souhaitent attirer votre attention sur le délicat problème que rencontrent les usagers de la route forestière reliant le hameau de Leca à la haute vallée du Riuferrer : le faitg.Cette route tracée et goudronnée dans les années 50 par les Eaux et Forêts, donc avec les deniers publics, permet à l'ONF de reboiser plus aisément la montagne du Faitg, aux propriétaires riverains d'être désenclavés, aux éleveurs d'accéder facilement aux alpages et à tous les amoureux de la nature d'atteindre le refuge, point de départ de nombreuses randonnées.
Or certains riverains ont essayé mais en vain de récupérer cette voie. Actuellement le nouveau résident du Mas de la Toure d'Englas s'oppose à toute circulation. Sans avertir il a condamne les zones de croisement ainsi que le parking rendant impossible l'accès aux sentiers de randonnées. Il a même agressé verbalement et même physiquement certains usagers au point que les autorités locales et la gendarmerie d'Arles sur Tech sont intervenues sans résultat.
Avant que la situation n'évolue dramatiquement il serait temps de trouver une solution légale et définitive.
C'est pourquoi nous sollicitons une réunion, sous l'autorité de M. le Maire de Corsavy, rassemblant toutes les parties concernées afin d'examiner soigneusement les données du problème et trouver une entente légale.
Nous adressons également un courrier à M. le Maire de Corsavy ainsi qu'à M. le Sous-préfet afin que chacun mesure la gravité de la situation et l'urgence à trouver une solution.
Dans l'attente d'une réponse, veuillez croire M. le Directeur de l'O.N.F à l'expression de notre profond respect.
Mise en garde aux promeneurs, pêcheurs, V.T.T, randonneurs et à tous les amoureux de la montagneDe Léca au Faig, une piste nous amène, après une dizaine de kilomètres, à un endroit superbe où divers itinéraires nous conduisent vers Batère, les Tres Vents, le Canigou, la Devèze, la chapelle de Saint Guillem, Prats de Mollo… Un panneau sous abri installé par l'O.N.F. permet de nous situer. Sur ce panneau figure la route que nous venons d'emprunter désignée ainsi : " piste forestière, non revêtue, ouverte à la circulation "
Mais il y a un problème : le résident du mas " la Torre d'en Glas ", dernier mas avant le terminus, en a décidé autrement. Il condamne la circulation sur cette route ainsi que sur le sentier qui longe la rivière.
Il accueille les promeneurs avec des menaces, une cartouchière à la ceinture, un couteau en bandoulière dans son dos, et parfois un pistolet à la main. Il fait la loi : usagers ou employés de l'O.N.F, sont soumis aux mêmes désagréments.
En zigzagant à travers les blocs de pierre disposés sur la route, nous arrivons au mas. Là, une barricade nous attend : un camion à gauche, un autre à droite, et cadenassée sur ce dernier une brouette à deux roues, chargée de gravats, bloquent le passage. Nous klaxonnons. Le résident arrive, ouvre le cadenas et laisse passer…..s'il en a envie !
Cette situation perdure depuis des années en empirant. Les altercations, les violences se multiplient. Chaque fois les gendarmes constatent, la mairie ne prend aucune décision et paraît-il, " s'il y avait un mort , cela clarifierait la situation "
Vous voilà donc informés. Si vous ne voulez pas être le mort en question, évitez d'utiliser cette piste. Nous sommes paraît-il dans un Etat de Droit
.le 16 juin 2004