RECOLTES
1790 et 1791
Le terroir de Corsavy, à cause de froids excessifs de l’hiver, des grêles qui tombent fréquemment dans notre terroir, et des inondations qui dégradent les terres, faute des administrateurs des domaines qui n’ont point fait visite aux bois des domaines pour faire venir bois et pour soutenir le bois qui s’y trouvait, cela a fait que nos montagnes sont désolées à ne point soutenir le moindre mauvais temps, ce qui fait aussi que notre terroir ne peut produire de grains ; par conséquent les habitants de Corsavy sont obligés chaque année d’aller à Arles ou ailleurs chercher des grains pour leur besoin
Seigle 60 charges
Gros millet 20 charges
Blé noir ou sarrasin 20 charges
Signé Marcé secrétaire greffier de la communele 29 août 1791conseil municipal de Corsavy
1) Pierre Marcé, chirurgien et secrétaire de la communauté, est nommé pour faire la collecte des impôts et taxes pour être remis à la caisse du trésor public tant de Céret que du département des Pyrénées-Orientales.
2) objet: faire la déclaration des revenus des propriétés
Les métayers donneront compte de l’ensemencement des terres, de leur qualité et la production des semences;
Michel Puigségur, métayer à la métairie dite Can Belmanye du sieur Caballer d’Ille, a employé dix charges de seigle de semenceAn 2
26 messidor An 2 ( 13 juillet 1794)
Arles
Au maire de Corsavy,
Les circonstances exigent que tous les bras se prêtent à l'exploitation des récoltes. Les troupeaux à laine des émigrés restent à tondre, ce, faute de bras. Vous avez dans votre commune le citoyen Jean Manaut, tondeur de profession, qui avait promis à Jean Madern de se joindre à lui pour faire la toison des métairies dites las Baillies. Cependant le dit Manaut a manqué de parole. Sur ces motifs, je prie la municipalité de Corsavy de contraindre le dit Manaut de se joindre à Madern, et au cas où il refuserait, de le dénoncer comme suspect et de le traduire devant le conseil révolutionnaire du district pour vérifier sa conduite.
Massote.15 fructidor An 2 (1 septembre 1794)
Etat des grains existant dans notre commune, d'après la visite que nous, maire et officiers
municipaux, avons faite a chaque habitant:
Jean Payro gros millet 6
François Maillart. métayer au Puitx gros millet 59
Martin Madern métayer à la métairie Delaris gros millet 2
seigle 5
Joseph Deit gros millet 6
Jean Sala maçon gros millet 2
Jérôme Calvet à la métairie du Casot gros millet 12
Vilanova Darguines et Delaris gros millet 50
seigle 11
métairie du Freixe gros millet 4
Total 11 charges 7
An 3
An 3 Récolte Fondecave, maire
seigle 271 charges
gros millet 40
petit millet 3
mongetes 3
sarrazin
avoine 10
orge 2observations:
La récolte de toute espèce de grains manque en notre territoire de Corsavy, la récolte de seigle à cause de la grêle, vent et sécheresse; le gros millet et mongetes à cause de la sécheresse; le sarrazin, le froid l'a tout perdu à n'en pouvoir cueillir la semence.
Si, en notre commune, on s'emporte ailleurs le tiers des grains provenant des biens des émigrés au lieu qu'ils soient vendus aux habitants de ladite commune, il faudra que les habitants meurent de faim à moins qu'il ne se trouve d'autres ressources et encore plus que avec les grains ils n'en ont point assez. Prions que la République nous regarde avec clémence.