Lettre a Monsieur le Maire de Saint Marsal

Monsieur le Maire,

L'Association " Cortsavy Sempre " s'intéresse à la sauvegarde du patrimoine naturel et bâti. Elle suit avec satisfaction vos démarches dans ce domaine. C'est pour cette raison qu'elle sollicite votre attention sur la nécessité de restaurer la Tour de Batère. Nous savons que sa situation particulière, sise sur le lieu de jonction de plusieurs communes, n'arrange pas les choses, mais est-ce une raison suffisante pour la laisser " tomber ", au sens propre comme au sens figuré.
Nos démarches pour l'instant sont restées vaines malgré les promesses.
D'autre part, la commune de Corsavy a déjà restauré une tour et, par l'intermédiaire de l'Association de M. Jean-Pierre Vergés, a plus au moins consolidé celle de Batère. Malheureusement cela est très insuffisant. Il faudrait prendre ce problème au sérieux avant l'éboulement imminent.
Pourriez vous nous conseiller, nous apporter une aide efficace ?
Bien respectueusement

Corsavy, le 13/09/2003

 

 

Lettre au conseiller general d'Arles:


Objet : site de Batère

Monsieur le Conseiller Général d'Arles sur Tech

Monsieur le Conseiller Général,

Le site minier de Batère est désaffecté depuis plusieurs années ; pourtant à ce jour, aucune mesure de dépollution n'a été entreprise.

De surcroît il existe encore des bâtiments à l'abandon comme ceux de l'ancienne Direction, de l'ancienne école, et ceux jouxtant l'entrée des galeries du Pont Abric, sans oublier les câbles du transporteur aérien qui rouillent sur le sol entre Arles et Batère ; envahis par la végétation, ils constituent autant d'obstacles insidieux réellement dangereux et préjudiciables à l'homme et à la nature.

Que s'est-il passé ? Pourquoi ces câbles n'ont-ils pas été enlevés ? Puisque cette remise en état des friches s'est interrompue depuis de si longues années, sommes nous dans l'incapacité de mener à bien une telle action ? C'est pourquoi nous nous adressons à vous pour élucider ces questions et surtout pour reconsidérer ce problème afin que soit établi les responsabilités et les solutions pour la remise en état complète de ces lieux

Veuillez croire monsieur le Conseiller Général à l'assurance de notre respectueuse considération


Fait à Corsavy, le 31 mars 2004

 

 

Lettre à l'ONF

Monsieur le Directeur


Objet : dégagement de la piste Col de la Descargue - Col de Palomera

L'association " Cortsavy sempre " déplore l'état lamentable de la piste Col de la Descargue - Col de Palomera

Suite à des travaux consécutifs à l'entretien des forets de résineux et de feuillus, de nombreux tronçons de grumes et des branchages jonchent le sol et encombrent par endroits cette piste depuis plusieurs années.

Celle situation est très préjudiciable aux usagers et aggrave les risques d'incendie.

Il serait donc souhaitable de trouver une solution pour mettre fin à cet état de faits fort regrettable.

Dans l'attente d'une réponse, veuillez croire à l'expression de notre profond respect

 

 

 

 

Adressée à Madame la présidente de l’association « tour de Batère »  

Madame
Objet :réfection de la tour.
                        
                       Nous sommes très inquiets  de l’état de délabrement de la tour et  nous craignons qu’elle subisse le même sort que le four minier qui s’ est écroulé pendant la tempête de l’hiver 2008.
  

Depuis2002 ,l’Association Cortsavi Sempre se bat pour la sauvegarde de la tour de Batère sans motiver véritablement nos édiles . Pourtant de nombreuses tours ont été restaurées dans le département et même en Haut Vallespir. Nous nous adressons à vous, Madame la  Présidente, pour  obtenir des  informations précises sur le déroulement des travaux car il y a urgence !

Dans l’attente d’une réponse rassurante, veuillez  agréer ,Madame la Présidente, l’expression de mon profond respect .

La Présidente de CORTSAVY-SEMPRE.

Jackie PATOT-PEYTAVI.
Fait à Corsavy  le 21 -01-2011

Lettre adressée le 09 08 2011 à
Madame la Députée de la circonscription Albères-Vallespir
Madame la Présidente du Conseil Général

Objet : défense de la Tour de Batère

C’est en désespoir de cause que l’Association Cortsavi Sempre s’adresse à vous pour éviter la disparition de la Tour de Batère par dégradation naturelle inquiétante et par  l’indifférence et le laxisme des hommes.
Cependant cette situation nous paraît inacceptable d’autant plus que toutes les tours du département ont été restaurées.
La difficulté de cette restauration était due, disait-on, à la situation particulière de cette tour érigée en partie sur les territoires des communes de Corsavy et de St Marsal.
Depuis, une association mixte a été crée, mais au vue de résultats, elle peine à porter le projet ; à ce jour, aucun plan de restauration, aucun plan de financement n’ont été publiés par manque de subventions, nous assure-t-on.
Notre inquiétude est loin d’être apaisée, car d’année en année l’écroulement s’aggrave. Va-t-on assister à la disparition de cet élément du patrimoine rural cher à tous les Vallespiriens ?
Nous souhaiterions que vous nous informiez réellement sur ce dossier et que vous intercédiez en faveur d’une rapide concrétisation.

Dans ces attentes, nous vous prions de croire à l’assurance de notre respectueuse considération.

La présidente
Jackie PATOT
Rue Baptiste Pams
66150 Corsavy

***********

Réponse du conseil général de 23 08 2011

Bonjour,

Suite à votre courrier à la Présidente du Conseil Général, Madame Roselyne Ayrolles Directrice du service Animation et Patrimoine souhaiterait vous rencontrer.
A cette fin, veuillez contacter son secrétariat au 04 68 08 29 30.

En vous remerciant de tout l'intérêt que vous portez au patrimoine départemental, veuillez recevoir l'expression de mes sincères salutations.

Cordialement

Pierre Soum
Référent Patrimoine
Conseil Général 66

**********

Réponse du Cabinet Parlementaire de Mme Jacqueline IRLES le 24 08 2011

Bonjour,

Madame Jacqueline IRLES a bien reçu votre courrier en date du 9 août 2011 concernant la dégradation inquiétante de la Tour de Batère.

Etant très attachée à la conservation du patrimoine, elle a tout de suite effectuée les démarches afin de vous informer rapidement du dossier et des solutions qui pourraient être apportées à ce dossier.

Dans cette attente.

Cordialement.

Le Cabinet Parlementaire de Mme Jacqueline IRLES
Députée des Pyrénées-Orientales
Avenue Charles Gaulle
66180 VILLENEUVE DE LA RAHO

 

Restauration de la tour de Batère.


La tour  est toujours soumise à l’insidieux  et inexorable     délabrement  mais pas pour longtemps : le19 novembre 2011 s’est  tenue ,à l’auditorium de la Baillie d’Arles, la première réunion d’information de l’association   « Sauvegarde de la tour de Batère  » qui nous a redonné de l’espoir.
S’adressant à un public peu fourni mais résolument intéressé, la Présidente a évoqué le rôle historique de cette tour de guet(l’atelaÏre) ,dernier élément  non restauré du système défensif qui veillait sur la Catalogne.
Puis elle a rappelé des arguments  plus intimes, personnels et communs qui motivent l’association dans sa démarche  de restauration tels que l’attachement , que les habitants  du Haut Vallespir portent à « leur tour »,leur tristesse de la voir s’écrouler, leur incompréhension devant une telle situation ; la présidente a donc précisé que cette tour étant sise ,en partie sur le territoire  de Corsavy et en partie sur celui de St Marsal il a fallu créer une association  spécifique représentant les2 communes. Constituée en 2008 l’association « Sauvegarde de la tour » comporte 4élus de St Marsal dont Me le Maire, présidente et 4 élus de Corsavy dont M le Maire, vice –président.
Cette association a d’abord œuvré pour connaître l’état de l’édifice. Un architecte et 3 entreprises locales ont été contactés. Le chantier très important s’étalera sur au moins 4 ans. Les travaux se feront par tranches dont la 1° ,de consolidation devrait débuter au printemps 2012.Les devis inhérents  à ces travaux supposent des aides :des démarches sont en cours mais il faut aussi solliciter des mécènes privés c’est dans ce but que le trésorier de  l’association a précisé que ces dons donnent lieu à  des exonérations.
A partir de 2012  l’adhésion à la Fondation du Patrimoine sera effective.
Enfin, en tenant compte de la dangerosité du lieu l’ association  souhaite fixer plus solidement que précédemment des panneaux  signalant en plusieurs  langues ce fait et incitant les visiteurs à la prudence.
                                             Jackie Patot -Peytavi

La tour de Batère

Mme Jackie PATOT
Présidente de l’Association Corsavy Sempre
66150 CORSAVY

à
M. le Sous-préfet en poste à Céret

M. le Sous-préfet

Objet : demande d’autorisation

    L’association précitée, régie par la loi de 1901, déclarée à la Sous-préfecture de Céret n° W 661000546, dont le but est la défense du Domaine Public, et d’une manière générale la sauvegarde de tout élément de ce domaine menacé d’oubli ou de disparition, souhaite apporter une contribution financière à la restauration de la tour de Batère dont les démarches sont en cours.

    Pour ce faire, elle souhaiterait constituer une somme conséquente en organisant au cours de la période estivale la vente de gadgets (autocollants, porte-clefs, bandanas)au cours des différentes manifestations festives du canton.

    Pourriez-vous nous accorder cette autorisation sachant que la totalité de la recette sera versée à la Trésorerie de l’Association « Sauvegarde de la Tour de Batère ».

    Bien évidemment des subventions émanant des différents organismes d’état, région et département, prennent part à ce financement, mais il n’en reste pas moins qu’il faut aussi faire appel à des mécènes, ce qui explique notre démarche.

    Certains membres de l’Association Corsavy Sempre proposent même la possibilité d’organiser au cours de l’été une animation plus importante telle que rifle, théâtre, animation musicale.

    Est-ce possible ? Nous vous serions très reconnaissants de nous faire part de nos responsabilités dans ces éventuelles activités.

    Veuillez recevoir M. le Sous-préfet l’expression de ma haute considération.

                        A Corsavy le 28 janvier 2012

                            Jackie PATOT