Décembre 2004,

Assemblée générale
Décembre 2004

Salle des fêtes de Corsavy

17h 30 Assemblée générale
- Rapport d’activités
- Rapport financier
- Renouvellement du bureau conformément aux statuts
- Appel à candidatures

19 h 30 Apéritif musical
Récital proposé par Clémentine Comes
- musique classique
- variétés

21 h Dîner catalan
- ouillade
- salade composée
- bûche de Noël ; rousquilles
- fruits de saison
- vins

les adhérents de l’Association Cortsavy Sempre se sont réunis en Assemblée générale au cours de laquelle le bilan annuel a été présenté. Chacun a pu constater que les actions menées ont respecté les objectifs déterminés en commun : démarches pour la réhabilitation des chemins du Faig et de la Forge, réouverture du chemin de Madeloc, sauvegarde du patrimoine bâti, réfection du parapet sur la D 43, pose d’une barrière de sécurité au niveau du correch du Puig sur la D 44, restauration de la statuette polychrome de Saint Martin.

La défense du patrimoine naturel nous a amenés à adhérer au collectif " Non à la THT" Notre détermination nous a conduits à être présents à toutes les manifestations prônant le refus du doublement de la ligne existante, et le refus d’une nouvelle implantation. Une étape a été franchie, mais nous demeurons combatifs.

Conformément à nos statuts, le bureau de l’Association a été renouvelé. Désormais la présidence est assurée par M. Bernard Cômes et Mme Nicole Bosq ; la trésorerie par Mmes Geneviève Coste et Valérie Pentel ; le secrétariat par Mme Jackie Patot et M. Henri Declochez. M. Paul Daireaux, président honoraire, fondateur de l’Association, continuera à œuvrer au sein de l’Association

Le bilan financier est en excédent compte tenu du nombre d’adhérents en constante progression

Au final, le dynamisme ne s’est pas émoussé : de nouvelles perspectives sont envisagées comme par exemple la possibilité de travailler de concert avec d’autres associations du Haut-Vallespir afin de défendre les us et les coutumes régis par des textes bien définis mais peu connus. Cette tâche est exaltante puisqu’elle nous permet de défendre un patrimoine collectif que nous devons transmettre dignement aux générations futures.

Après l’effort, le réconfort ; adhérents et sympathisants se sont retrouvés autour d’un apéritif suivi d’une succulente ouillade concoctée par nos amis les traiteurs Coll frères. Clémentine Cômes a brillamment animé la soirée ; son programme savamment composé de musique classique et de variétés, présenté avec talent, a charmé l’assistance prolongeant la réunion tard dans la nuit

Le 29 décembre 2005,

l’Association Cortsavy Sempre a tenu son Assemblée Générale dans la salle des fêtes de Corsavy.
L’exposé des activités faites au cours de l’année écoulée et le bilan financier, mettent en lumière la bonne santé de l’Association, dont l’influence grandissante entraîne de nouvelles adhésions et des perspectives enrichissantes pour nos démarches futures.
Les participants se retrouvaient autour d’une table où les attendait une bonne ouillade concoctée par la maison Coll frères.
Ouillade succulente et fumante, oh combien appréciée ! dans cette salle où régnait un froid glacial dû à une malencontreuse interruption du chauffage. Gageons que cette panne restera gravée dans nos mémoires.
Nous nous excusons auprès des participants pour ce contretemps indépendant de notre volonté, et tenons à saluer leur patience et leur compréhension

Premier bilan annuel de l'Association Cortsavy Sempre

Samedi 26 août 2003 s'est tenue à la salle de la mairie la première assemblée générale de l'Association.
Le bilan a été présenté.. Fidèle à ses engagements, l'Association s'est intéressé à la défense du patrimoine culturel et naturel du domaine public.
Pensant que le tourisme vert est une chance de survie pour l'arrière-pays, elle a donc entrepris des démarches pour la réhabilitation des chemins publics. Les actions menées sur les chemins du Faig, de Madeloc et de la piste de la tour de Batère sont encourageantes.
La défense de la forêt méditerranéenne est aussi un de ses objectifs. Elle lutte contre l'introduction massive des résineux au dépens des espèces existantes. Les reboisements en conifères exposent les populations et anéantissent le patrimoine naturel : les incendies catastrophiques de cet été montrent à quel point il et temps d'agir.
Dans le domaine public construit, la tour de Batère souffre d'un total abandon et s'achemine vers un éboulement de plus en plus imminent, malgré l'intervention bénévole de M. Jean-Pierre Vergés. Va-t-elle s'écrouler au moment où elle pourrait reprendre ses anciennes activités d'" atelaire " ? ; dominant les massifs forestiers, elle serait infaillible pour la détection des feux.
Comme tous les villages du Vallespir la liaison avec la Préfecture de P.O passe par la D 119 et la Nationale 9, donc par la traversée du Boulou qui englobe tout le trafic du Vallespir, des Albères, de l'Espagne. Depuis 1940 c'est le seul réseau public de communication du Vallespir. L'engorgement est évident. L'Association a avisé les responsables politiques à tous les niveaux. Elle déplore que dans le meilleur des cas on demande aux " Vallespiriens citoyens contribuables "de patienter jusqu'en 2006- 2007.. ?. N'y a-t-il pas un moyen immédiat et peu onéreux pour améliorer cette traversée du Boulou ? Le problème est posé.
Après ces informations la situation financière de l'Association a été exposée, le quitus adopté.


La disparition du vice-président de l'Association a entraîné une modification du bureau. Désormais c'est Mme Coste qui occupera cette fonction, continuant ainsi les actions entreprises par son époux et regretté ami M. Jean Coste.


L'Association souhaite disposer d'une salle communale tous les derniers samedis de chaque mois selon un horaire fixé ; et en outre recevoir une subvention annuelle au même titre que les autres associations.
Les participants ont renouvelé leur adhésion à l'Association, soutenu ses actions et apporté de nouvelles demandes dans le sens de l'amélioration de l'environnement et de notre identité géographique.
L'Association est ouverte à tous ceux qui ont les mêmes objectifs et qui veulent partager nos efforts ; pour y adhérer, appelez au 04.68.39.16.62 ou au 04.68.39.34.20
Fait le 15 septembre 2003

A Monsieur le Maire de Corsavy

Monsieur le Maire

Nous vous informons que conformément à nos statuts, le bureau de l’Association a été renouvelé ; désormais le présidence est assurée par

D’autre part nous reprendrons nos réunions mensuelles tous les derniers samedis au local qui nous avait été accordé, salle des joueurs de carte, à partir de 18 heures

Veuillez croire, Monsieur le Maire, à notre respectueuse considération

Corsavy le 15/01/2007

 
Réunion annuelle 2008

 

Bravant le froid et la neige, de nombreux adhérents et sympathisants de <<Cortsavy sempre>> se sont retrouvés dans la salle des fêtes pour la traditionnelle assemblée fixée pendant les vacances de Noël.

L'énumération des activités, la présentation du bilan financier ont attesté de la bonne santé de l'association, dont le but est la sauvegarde du patrimoine naturel et culturel.

C'est dans la bonne humeur, autour de l'ollada fumante à souhait, que les aléas météorologiques et techniques ont été vite oubliés et remplacés par d'agréables moments de détente.

 

Bonne Année !!!! à tous i bonas trobadas a Cortsavy

Statuts de l'association

BILAN 2012

BILAN 2007

BILAN 2006

BILAN 2004