Le tracé d'une éventuelle ligne THT est l'affaire des Etats
Le tracé d'une éventuelle nouvelle ligne à très haute tension (THT - 400.000 volts) interconnectant la France et l'Espagne "est une affaire entre Etats" et RTE n'a "aucun projet particulier à rendre public à ce jour", indiquait-on au siège parisien de l'opérateur.
"Il est évident que nous avons des contacts avec les représentants des Etats concernés à qui nous soumettons des alternatives, mais la décision d'un tracé (NDLR: par les Pyrénées-Orientales et la Catalogne espagnole) relève des politiques", précisait-on à Réseau de Transport d'Electricité. "C'est pour cela que nous n'avons aucun projet particulier à rendre public à ce jour".
"RTE n'interviendra qu'après (une décision politique), pour expliquer les détails techniques qui en découleront", a précisé l'opérateur.
Un projet possible, qui pourrait passer par le Vallespir, en amont d'Amélie-les- Bains (Pyrénées-Orientales), se heurte déjà à l'opposition préalable et unanime des Catalans français et de leurs élus.
A Réseau Transport d'Electricité, on "note" que les ministres de l'Industrie français et espagnols ne sont pas présents à Barcelone jeudi, pour le comité interministériel préparant le prochain sommet Chirac-Zapatero de Saragosse, le 7 décembre prochain.
"Mais les occasions de contacts bi-latéraux sur le sujet d'ici décembre existent, par exemple à Bruxelles en marge d'un prochain sommet européen industriel", a-t-on ajouté de même source autorisée.
"Lorsque les deux Etats seront d'accord, le lancement de la concertation avec les populations appartiendra côté français à l'Etat, c'est à dire au Préfet", indiquait-on encore.
"Le projet est présenté par ses opposants dans les Pyrénées-Orientales comme une ligne +commerciale+ uniquement destinée à vendre du courant aux Espagnols. Cette idée ne tient pas compte de la réalité. Il y a eu rééquilibrage de la production énergétique entre les deux pays. Une telle ligne permettrait le passage d'énergie dans les deux sens, pour satisfaire à des consommations de pointe différentes, tant pour des raisons climatiques que de styles de vie", explique l'opérateur. "Par exemple, nous avons été secourus par l'Espagne pendant la canicule de l'an dernier" rappelle-t-il.
L'emprise sur l'environnement d'une telle ligne "peut évidemment être minimisée, par exemple par une optimisation environnementale de la ligne existante, si elle était renforcée, et par une participation de RTE à la recherche et l'implantation d'énergies propres", a enfin argumenté le représentant du transporteur d'électricité.
il semble que l’environnement est un engagement de RTE "noir sur blanc" et signé de la main de son directeur André Merlin
que fait le président de la région languedoc roussillon M FRECHE si ardent défenseur des qualités régionales !
"Les gens de la RTE tentent de l’imposer, avec l’appui de certains politiques en ROUSSILLON" POURQUOI ne pas indiquer publiquement QUI SONT CES CERTAINS POLITIQUES en ROUSSILLON, afin que le peuple sache, car le peuple travaille, consomme et DOIT se taire ...
Les manifestations contre le projet de ligne à très haute tension entre la France et l'Espagne se multiplient en Vallespir, notamment près d'Amélie-les-Bains (Pyrénées-Orientales).
Les inquiétudes des opposants à cette ligne de 400.000 volts ont été ravivées par la publication d'un nouveau tracé, non encore officiel, dans le Vallespir, après l'abandon d'un premier projet de Réseau Transport d'électricité (RTE) passant par Le Perthus.
Une réunion des élus du Vallespir sest tenue, à Montferrer, un village de 252 habitants qui deviendrait un "poste d'étoilement" de la nouvelle ligne, afin de livrer du courant à la zone de Figueres. Des représentants des 14 communes des deux cantons concernés se sont prononcés contre ce nouveau tracé, qui cherche "un point de moindre opposition" pour réaliser un projet "refusé partout ailleurs dans les Pyrénées" et "qui n'a qu'une finalité mercantile de vente de courant à l'Espagne". Les élus doivent faire voter des motions d'opposition au tracé "dans les mêmes termes par toutes les municipalités" pour montrer "leur solidarité".
"Défigurer une vallée pyrénéenne, dont le capital est la préservation du milieu naturel, remettrait en cause tout développement durable de la région fondée sur le tourisme", ont argumenté les élus.
Le projet de RTE devait être public à la mi-septembre.
Corinne LEPAGE - Présidente de CAP 21 - Mouvement écologiste et citoyen -Soutien à la lutte contre la THT
Le mouvement que je préside CAP21, comme moi-même,
soutenons pleinement la lutte contre la THT menée actuellement
par tous les villages catalans concernés, à l'exemple
de Corsavy ce 19 juin, ce, pour plusieurs raisons.
- La première est d'ordre environnemental et économique. Comment peut-on justifier le massacre du Vallespir, l'une de nos plus belles vallées, par l'intérêt purement commercial de permettre à une entreprise, EDF, de livrer du courant à un client, fût-il un Etat ? Alors qu'il avait paru à Alain Juppé en 1995 que le val Louron devait être sauvé, pour la même raison, comment justifier aujourd'hui une position contraire ? C'est toute l'économie d'une région, en sus du saccage de son patrimoine, qui est abandonnée au seul profit d'un opérateur privé.
- La seconde raison est d'ordre démocratique. Le projet THT actuel s'inscrit dans une stratégie commerciale d'EDF de devenir l'exportateur dans toute l'Europe d'électricité d'origine nucléaire, alors même que les autres européens pour des raisons à la fois politiques et économiques rejettent cette filière. Cette orientation présuppose que la France continue dans la voie nucléaire non seulement pour un usage national mais et surtout pour l'exportation, ce qui signifie que nous acceptons de devenir la poubelle nucléaire de l'Europe. Une telle orientation mérite un vrai débat national et non les parodies de concertation auxquelles nous assistons.
- La troisième raison est d'ordre économique et industriel. La politique du tout nucléaire qui consiste à saupoudrer légèrement le secteur des énergies renouvelables en veillant à ce que ni le solaire ni l'éolien ne se développe réellement et à mettre tous nos fonds sur le nucléaire nous fait prendre un retard historique sur le front industriel des énergies renouvelables. Nous paierons, une fois de plus, sur le plan économique comme sur le plan écologique, l'exception française au plus mauvais sens du terme, qui fait du lobby nucléaire le seul inspirateur des décisions publiques.
- la dernière est du domaine de la justice. Il est insupportable de voir le combat acharné mené au nom de la protection des paysages par une grande partie de la classe politique française, relais efficace des ennemis des énergies renouvelables contre les éoliennes, coupables de détruire le paysage, alors que les mêmes acteurs sont ceux qui trouvent tout à fait normal de saccager une des plus belles vallées pyrénéennes, pour y installer de nouvelles lignes 400 000 volts, fut-ce par un renforcement !
La morale, l'économie, l'écologie et ...l'intelligence concourent tous à une même position: NON à la ligne THT.
Corinne LEPAGE
Combat pour le "non a la THT"
Ce combat est ouvert a tous. Tous ceux qui souhaitent apporter leur volonté et leur expérience sont les bienvenus
La dame grise
THT, THT
Tu passes avec dédain sans voir et sans entendre
A coté des oiseaux et des populations.
Tu ne distingues plus leurs maisons de leurs cendres
Tu ignores en traversant les noms des habitants
THT, THT
Tu passes avec mépris des pauvres et des petits
Tu troues sans respect nos forets, tu remplaces sans honte
Nos châtaigniers, nos hêtres et nos chênes verts
Par d’affreux poteaux en fer.
THT, THT
Tu te dis une amie, et tu es une tombe
Ton hiver prend nos vies comme une hécatombe
Tu te dis lumière et tu es une nuit
Pale et froide sans étoiles et sans vie
Ton printemps ne sent pas la fraîcheur de nos pensées
Ta foret n’a plus de mousse et tes champignons
Sont secs, durs et pales comme tes ambitions.
Ton été est pourri par des chantiers immondes
Tu fais fuir nos amis que nous voulions garder.
Ton automne ne voit plus les couleurs de l’amour
Même les sangliers ont quittés ta foret
Tu as gardé le feu pour brûler notre vie.
Et pourtant,si tu savais,si tu voulais savoir !
Les mélèzes de la Souque ont leur chant du soir
Les fleurs de la Devèze, leur symphonie
Les buissons de la Serre, leur concert.
Sur les bords du Riu ferrer qui gronde et qui gémit
Les herbes de la Fargue amoureuses des parterres d’œillets
Chantent encore des parfums de berceuses aux randonneurs fatigués
THT, THT, arrête un peu ta course
N’enferme plus nos vies dans tes fils prisonniers
Nos enfants n’oseront plus sortir de nos cités.
Laisse –nous des visages aux couleurs de l’enfance
Des villages et des clochers qui pour nous sont romance
Des gorges de la Fou a la chapelle San Marti
De la tour, des fontaines, du Casteil de notre Corsavy
Nos fenêtres ouvertes sur un monde accueillant
Veut voir le ciel et ses nuages, la montagne et sa foret
Le rêve enfin, la beauté d’un site à jamais conservé.
S’il te plait THT
La hauteur ou tu est trop grande
Pour la force des hommes
Descends et quitte cette imposante cime
Je connais des hommes plein d’amour et de doute
Dont le pouvoir et l’or ne furent jamais sans doute
Le but de leur vie.
Ils nous ont appris le respect de la vie
Madame la THT
Laissez nous en paix, s’il vous plait,
Abandonnez vos projets, vos fleurs sont fanées
Vous faut- il du malheur pour nourrir votre gloire ?
Ne grésillez plus sous vos poteaux sans âme
Nous avons les grenouilles et les papillons,
Les libellules et les abeilles, ne troublez pas notre sommeil
Venez, sentez les approches du matin clair
Ecoutez les chansons douces d’une clarté tranquille et pure
Tout le reste est illusion
Tout le reste est destruction
Michèle Comes
Mai 2005