1 , 2 , 3 , 4 , 5 , 6 , 7 , 8 , 9
1 , 2 , 3 , 4 , 5 , 6 , 7 , 8 , 9
Tous contre la THT

Combat pour le "non a la THT"

Ce combat est ouvert a tous. Tous ceux qui souhaitent apporter leur volonté et leur expérience sont les bienvenus

 

NON A LA THT EN VALLESPIR

Il s'agit d'un projet uniquement spéculatif de la RTE (réseau de transport électrique) qui tente d'imposer l'installation dans les Pyrénées Orientales de deux fois une ligne de 400 000 volts soit 800 000. Avec dans le futur, une extension, qui dépasseront allégrement les 1 000 000 volts.
Ce projet a été présenté et combattu au Pays Basque, dans le Quercy et en Ardèche, à chaque fois, la RTE a reculé devant le soulèvement populaire.
Les gens de la RTE tentent de l'imposer, avec l'appui de certains politiques en ROUSSILLON.
Un premier projet concernait BAIXAS - BESCANO.
ce projet abandonné, il revient avec un passage prévu dans le VALLESPIR.


Toute une région de notre département, toute une superbe vallée, "la Vallée Verte", de CERET à PRATS DE MOLLO est sacrifiée pour ce qu'il faut bien appeler un nouveau méfait
de cette "mondialisation" qui, pour nous, restait jusqu'à aujourd'hui un concept bien lien de
chez nous et qui nous arrive avec une grande brutalité. Toute une partie de notre département
va mourir si rien n'est opposé à ce projet, si personne ne se soulève contre ce diktat.
nous pouvons faire retirer cet immonde projet

un autre motif a été avancé, l'installation tout au long du futur TGV la ligne THT destinée à l'alimenter (ce n'est pas un canular, cela a été bien avancé), puis pour le canal Rhône qui devant aller su BARCELONE, etc....
En fait il s'agit tout simplement de vendre l'électricité, dans les deux sens au gré des demandes
et en aucun cas au bénéfice des régions traversées mais uniquement en fonction des prix du moment, comme pour le prix du brut en ce qui concerne le pétrole (la bourse y est elle pour quelque chose ???). La RTE cache soigneusement les grands dangers pour la population etc..

Depuis 1984, les gouvernements succéssifs ont essayé de placer un ligne THT, TRES HAUTE TENSION dans les Pyrénées.

 

Ce projet conçu par RTE, filiale d'EDF, s'est "baladé" du Pays-Basque jusqu'à chez nous. Refusé chez Basques à cause de l'ETA ; puis refusé vers le Val d'Aran, à cause de la famille royale d'Espagne, qui y séjourne ; annulé par Alain Juppé dans les Pyrénées Centrales, pour essayer d'aboutir chez nous dans les Pyrénées Orientales.

RTE ayant besoin de liquider ses stocks d'électricité issu du nucléaire, a projeté de faire passer à coté d'une ligne existante de 400.000 volts, une nouvelle double ligne de 800.000 volts, avec des pilonnes de 60 m de haut espacés tous les 300 mètres dans notre vallée, " Le Vallespir", composée de 14 communes toutes aussi belles les unes des autres, entourrées de montagnes et de forêts préservées, où vit une faune sauvage intense et variée. Lieu de visites historiques, culturelles, naturelles, le Vallespir se mobilise derrière tous ses élus locaux, qui ont prété serment d'union contre la THT.

Nous avons besoin d'aide, de toutes aides, nous sommes dans une vallée économiquement pauvre, la plus au Sud de France, notre culture Catalane est intégrée dans le respect de la République. Mais celle-ci ne nous considère pas, agit comme si nous n'existions pas. Nous avons le soutien actif des députés et du Conseil Général, mais nous avons besoin de médiatiser notre problème.

Lorsque le Réseau Transport d'Électricité (RTE), une filiale d'EDF, a publié, mi-août, un nouveau projet d'exportation de courant en Catalogne, via une ligne à très haute tension (THT) de 400 000 volts, les manifestations ont repris de plus belle.

Samedi 11 septembre, à Céret, près de Perpignan, ils étaient entre 3 et 5 000 à répondre à l'appel du Collectif anti-THT et du Syndicat de défense des communes contre la THT (sydeco-THT 66), qui regroupe des élus de 41 communes. Une pétition a été remise à la sous-préfecture et une lettre, exigeant le retrait du projet, a également été adressée à Jacques Chirac et Jean-Pierre Raffarin. Selon les associations d'opposants, la THT devrait partir de Baixas, près de Perpignan, et passer par le Vallespir, en amont d'Amélie-les-Bains. Le petit hameau de Montferrer, qui compte 252 âmes, devrait servir de noeud à ce réseau afin de fournir du courant d'une part à la zone de Bescano (Figueres) et d'autres part à celle de Vic (Barcelone).

Les maîtres d'ouvrage affirment qu'on ne peut ni l'enterrer, ni la faire passer par la mer. La «balafre», comme la surnomme déjà les Catalans, agrémenterait donc le paysage, du nord au sud, de ses 80 pylônes portant 40 km de câbles multiples. Ce projet s'inscrit dans le désir de mettre en place une interrégion sud Catalogne/Languedoc-Roussillon, après la signature des accords bilatéraux au sommet franco-espagnol de Perpignan d'octobre 2001.

Cela fait près de vingt ans que le RTE essaie d'implanter une ligne THT qui ferait le lien entre la France et l'Espagne. En 1984, les Basques étaient les premiers à subir les frais de ce projet. Puis il s'est déplacé le long de la chaîne, au fil des abandons successifs du projet face aux soulèvements populaires, avant d'atteindre la Catalogne. La population a encore l'espoir de faire avorter le projet comme l'ont fait les autres Pyrénéens. Mais l'échéance approche : fin 2004, le tracé devra être fixé et le projet sera déclaré d'utilité publique début 2005. Après cette première phase, il sera quasiment impossible de faire marche arrière. Mais la décision de construire ou de tout arrêter appartient essentiellement aux hommes politiques. Une réponse sera apportée lors du prochain sommet franco-espagnol, le 7 décembre, à Saragosse.