1 , 2 , 3 , 4 , 5 , 6 , 7 , 8 , 9
Tous contre la THT

Combat pour le "non a la THT"

Ce combat est ouvert a tous. Tous ceux qui souhaitent apporter leur volonté et leur expérience sont les bienvenus

L'Association Cortsavy Sempre s'interroge

La mobilisation contre le projet d'implantation de la T.H.T sur les terres catalanes est unanime et fondée sur des arguments très percutants. Il est donc judicieux de rappeler qu'il s'agit de la construction d'une ligne à très haute tension nécessitant une série de pylônes mesurant chacun 60 m de hauteur pour une superficie au sol de 400 m².
Or, ce sol, cette terre qui doit les supporter est à haut risques sismiques. Cette sismicité résulte de la convergence des plaques africaine et eurasienne. Le zonage sismique établit une hiérarchie entre les diverses zones géographiques françaises et qualifie le niveau sismique à prendre en compte dans chacune d'elles dans le but de prévenir et de protéger la population.
Le département de Pyrénées Orientales est classé dans son intégralité dans la zone II ce qui signifie qu'une secousse d'intensité supérieure à IX a été observée historiquement : il faut évoquer ici le séisme dévastateur dont l'épicentre se situait dans la région de Vich et dont les effets destructeurs anéantirent une partie de Haut-Vallespir et en particulier la ville de Prats de Mollo et furent ressentis jusqu'à Perpignan.
On classe également dans la zone II les régions ayant eu des périodes de retour d'une secousse sismique d'intensité supérieure ou égale à VII : il est à signaler que récemment le sous-sol catalan a été ébranlé par un tel séisme dans le Fenouillèdes, sans compter les petits séismes ressentis, çà et là, dans le département ces dernières années.


Cette situation doit être prise au sérieux. L'Etat mène d'ailleurs une politique générale face à ces risques. Des textes législatifs réglementaires existent. Il faut les appliquer !
En outre des travaux effectués en 1990 et en 1998 sur l'analyse comparative des données de la tectonique, de la sismotectonique et de la géomorphologie indiquent que les P.O constituent la zone à risque maximal en France. D'ailleurs, actuellement l'étude se focalise sur la faille du Tech !
Les travaux sont publiés, connus. Nous ne comprenons pas que notre département et à fortiori le Haut-Vallespir aient été choisis par RTE pour implanter ce transporteur aérien hors du commun. Nous ne voulons pas de ce géant aux pieds d'argile ; les risques encourus seraient incommensurables

L'implantation d'une nouvelle ligne à très haute tension reliant la France à la Catalogne Sud en transitant par notre région du Haut-Vallespir provoque au plus haut point l'inquiétude et l'indignation de nos concitoyens.
L'Association " Cortsavy Sempre " ainsi que les Associations anti THT ayant pour vocation la défense de notre environnement et de notre patrimoine naturel sont impliquées dans le refus unanime de ce projet.
En effet, les répercussions seraient désastreuses dans bien des domaines, à savoir :
- La pollution visuelle engendrée par les double alignement de pylônes de 60 m de haut, 35 m de large et d'une surface au sol de 400 m² chacun. Ceci entraînerait notamment une déforestation préjudiciable à l'écosystème de ce versant sud du Canigou, et par voie de conséquence, accentuerait l'érosion qu'elle soit d'origine éolienne ( forte tramontane) et pluviale avec risques de glissements de terrain ( cf. inondation 1940)
- En outre, il est primordial de signaler que le Haut-Vallespir, situé sur la faille du Tech ( actuellement à l'étude) présente le plus grand risque sismique de la métropole française ( études 1990 et 1998). Cette région est classée niveau 2 et toute nouvelle construction est assujettie au règlement antisismique en vigueur.
- D'autre part, les populations riveraines de ces THT seraient soumises en permanence et contre leur gré à des champs électromagnétiques de très forte intensité dont la nocivité fragilise les systèmes immunitaires des êtres vivants dont les Humains ( cf. symposium d'experts organisé par l'Union Européenne, Londres 1994).
- Enfin, notre région, hautement touristique serait frappée de plein fouet dans ce qui fait sa richesse et son identité.
Alors qu'au niveau planétaire les dirigeants se penchent sur la sauvegarde des patrimoines naturels, ne serait-il pas paradoxal de sacrifier cette région de France encore relativement préservée et authentique à des fins lucratives
?

Non à la mort d'une vallée pyrénéenne

Monsieur

L'Association sous-signée a l'honneur de solliciter de votre haute bienveillance la considération de cette requête

Il s'agit de l'implantation d'une nouvelle ligne THT dans le département des Pyrénées-Orientales.Elle traverserait le Vallespir d'ou , dotée d'une plate-forme étoilée , elle relirait l'Espagne par le Haut Ampurdan et par le Ripollés.

Ces travaux défigureraient à jamais le Vallespir et le Haut Vallespir aux paysages grandioses et authentiques.
Les quelque habitants , gardiens de ces sites , y connaissent déjà les pire difficultés : plus d'industrie , plus de mine de fer , peu d'élevage et de moins en moins de services publics , mais déjà pourvus d'une ligne THT qui transite 400000V.Et dont quotidiennement il supportent les vicissitudes.
Malgré tout cela ils sont farouchement attachés à leur univers et misent sur le développement du tourisme vert . Cette espérance serait anéantie si la construction d'une nouvelle ligne se réalisait .
On veut leur imposer cette réalisation au nom de la solidarité entre états . Or ils ont la conviction que déjà << ils donnent >> sans retour . Ils se sentent lésés , et révoltés .

Ont leur dit que cette décision découle d'accords passés entre l'Etat français et l'Etat espagnol ratifiés à Barcelonne par M.Chirac et M.Jospin . Ces accords auraient pu être respectés s'ils n'étaient pas déjà déviés et unilatéraux .

La conscience de ces populations est troublée : Le bel espoir d'un développement européen harmonieux va-t-il sombrer dans des réalisations inhumaines qui ne respectent ni le droit des populations ni la sauvegarde du patrimoine , ni le respect de l'environnement .

Quelle planète voulez-vous transmettre aux générations futures ? La planète Terre va -t -elle succomber victime des appétits insatiables de certains groupes politico-économiques ?

Enfin l'implantation de cette ligne THT semble être une solution anachronique puisqu'on programme un changement de politique énergétique en 2007-2010 et que l'Espagne se dote de moyens lui permettant l'accès à l'indépendance énergétique .

Actuellement toute la France par presse interposée s'émeut de la disparition de Cannelle ourse pyrénéenne , unique spécimen de cette race , dit on . L'affaire est grave . Un ministre a été dépêché sur les lieux et on avance que l'Etat Français va se porter partie civile . Nous autres autochtones pyrénéens , serions ravis de connaître l'attitude de l'Etat face a la mort programmée de la vallée du Tech car a ce jour aucune de nos manifestations n'a reçu le moindre écho .

Puisque un ministre se déplace pour la " défunte ourse " que ne devrait on pas faire pour sauver les " plantigrades humains "
Nous souhaiterions que nos élus , nos dirigeants , agissent en faveur de notre cause , pour le respect des populations , du patrimoine et de l'environnement .

Nous vous prions de bien vouloir agréer , Monsieur , l'expression de notre respect et de notre concideration.

1 , 2 , 3 , 4 , 5 , 6 , 7 , 8 , 9