APRES LE DERAPAGE!
L'association Cortsavi Sempre n'a pas été indifférente à la mini vague de fond qui a propulsé notre petit village du Vallespir à la une de la presse locale.

Notoriété déplaisante, certes, mais aux conséquences inattendues.

C'est devant une salle comble que Monsieur le Maire a lu un message laconique reprenant ses propos déjà diffusés, puis très vite il s'est éclipsé. Les représentants des élus du canton et des communes du département, ainsi que ceux du collectif "non à la THT" ont alors abordé les préoccupations du moment: les réelles motivations de RTE, et les funestes retombées de la THT sur la population et sur l'environnement.
L'ouverture du marché mondial de l'énergie aiguise les appétits commerciaux et financiers. RTE cherche à transporter de plus en plus de kW pour satisfaire la convoitise de ses entreprises qui veulent inonder l'Europe et l'Afrique sans se soucier des méfaits de leur passage. Toute région traversée par les réseaux THT est aussitôt dévalorisée et sinistrée. Pour parvenir à ses fins, RTE utilise tous les moyens. Pour convaincre, elle développe des arguments fallacieux.
Ni la Catalogne, ni l'Espagne, ne sont dans le besoin; si cela était, il y a d'autres moyens pour les satisfaire. Rien n'est onéreux lorsqu'il s'agit de protéger les populations et la Nature. Tout peut arriver, il faut donc rester vigilants et combatifs. Message compris.

Lutter c'est défendre l'Homme, son avenir, son univers. Nous saluons les élus, les représentants du collectif, qui par leur présence, leur charisme, leur connaissance du dossier et leur implication, font preuve d'un grand civisme. 28/09/2006
Tous contre la THT

Combat pour le "non a la THT"

Ce combat est ouvert a tous. Tous ceux qui souhaitent apporter leur volonté et leur expérience sont les bienvenus

     « Madeleine si tu savais… »

M Louis Tibau, de St Laurent de

1 , 2 , 3 , 4 , 5 , 6 , 7 , 8 , 9 ,

Cerdans, défendra sa terre..

     Dans cette contrée que l'on nomme Haut Vallespir, entre St Laurent de Cerdans et Montferrer, un jour tu naquis. Tu l'aimais, Madeleine, ce pays. Toute petite déjà, tu le parcourais en tous sens, usant tes souliers sur les pierres et les sentiers, dont tu connaissait chaque détours. Tu étais, d'après ce que l'on dit, très jolie, Madeleine, un peu comme les fleurs de nos montagnes au printemps. Tes yeux étaient pétillants et plein de malice, tu semblais puiser ton énergie dans ces sources et ruisseaux si nombreux dans notre vallée. Toujours prête à aider ton prochain. Combien d'enfants te doivent leur bonheur retrouvé avec l'amour que tu savais leur donner. Femme de caractère, tu étais un exemple pour nous tous. D'une ténacité sans faille, tu as tout  fait pour que ne meure ton village.
     Il n'en est, hélas, pas de même pour un de tes voisins qui lui est prêt, au nom de son soi-disant humanisme, à renier son serment et vendre son âme ainsi que la terre qui l'a vu naître.
C'est pourquoi les nuages sont toujours aussi menaçants sur Montferrer et le Mont Capeil. Nous ne les laisserons pas faire, Madeleine, en hommage à toi et en mémoire, nous ne permettrons pas que la corruption et la lâcheté nous éclaboussent de leur vomissure. Nous nous battrons, s'il le faut.
      Pourquoi a-t-il fallu que tu partes ? Le pays avait encore tellement besoin de toi. Il est des absences qui ne s'oublient jamais et que nul ne peut remplacer.
     Tu peux dormir en paix, petite paysanne catalane, nous veillons.

  (Journal L'Indépendant, édition pays catalan, le 11/10/2006)

Manifestation le dimanche 12 novembre, à 11h devant la subdélégation du gouvernement à Girone (Gran Via Jaume I)

1 , 2 , 3 , 4 , 5 , 6 , 7 , 8 , 9